Teams United BaG - BBA - UBf forum

Discussion » Bilan E3 2018 : les FPS en chiffres

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe : Team UBf
Belgique
Groupe : Recruteur
Groupe : Rédacteur

Inscrit le: 14/01/2018

Messages: 180

Le 29/06/2018 à 14h04
Ca y est, l’E3 est désormais bel et bien terminé et il est temps d’en faire le bilan. Rappelons que l’E3 n’est pas simplement la grand messe du jeu vidéo© comme aiment l’appeler les journalistes professionnels, mais surtout l’occasion pour les éditeurs de déployer la grosse artillerie du marketing à grand renfort de trailers mensongers, de concept cars apportés sur scène et de youtubeurs/influenceurs payés pour mal jouer à des jeux avant de s’enthousiasmer devant les caméras, le tout retransmis en direct à des millions de téléspectateurs via Twitch. Évidemment les journalistes professionnels sont invités à participer à cette grande foire à la saucisse en allant voir les mêmes trailers que l’on peut trouver sur Youtube au même instant, récupérant des goodies à plus savoir quoi en foutre et claquant la bise à des devs au bout de leurs vies avant de voir des builds pré-alpha dégueux en behind closed door et tout nous raconter.

En gros, c’est de la pub déguisée sous la forme d’une grande fête en l’honneur de notre loisir de prédilection mais cela ne nous empêche pas de pouvoir apprécier tout ça de loin, bien au chaud devant son PC, à condition que l’on garde ça en tête. Tout d’abord, abordons cet événement sous l’angle préféré de notre bon drloser national, à savoir celui de la statistique et des camemberts multicolores.
Les FPS de l’E3 2018 en chiffres

C’est une réalité, le jeu vidéo n’est pas fait pour se tourner les pouces en dragouillant des personnages façon manga à deux balles dans des visual novel ou pour ramasser des pièces dans un jeu de plateforme 2D qui aurait pu sortir sur Atari ST mais bien pour massacrer un maximum d’adversaires avec un arsenal à faire bander un adhérent à la NRA. C’est pourquoi nous allons nous focaliser sur les FPS – et uniquement sur eux.



D’ailleurs, mine de rien, l’E3 2018 faisait la part belle aux simulateurs de meurtres puisque, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-après, plus de 18% des 220 jeux présentés sur le salon en étaient. Précisons que cette liste de jeux a été établie en comparant la liste de jeux affichée sur le site E3 2018 recap avec la liste collaborative présente sur le wiki du site IGN tout en ajoutant à la main certains noms, elle n’est donc peut-être pas exhaustive mais s’en approche.



Si l’on se penche sur la liste des FPS exposés, on constate qu’une bonne partie d’entre eux est composée de DLC et de jeux VR à l’intérêt tout relatif : avec 8 expériences en réalité virtuelle et 4 contenus additionnels, ceux-ci représentent environ 28 % des présentations de simulateurs de meurtres à l’E3. En s’attardant sur les types de FPS montrés sur le salon, on s’aperçoit que les jeux orientés solo sont presque aussi présents que les jeux multijoueurs, ces deux catégories étant respectivement constituées de 20 et 21 shooters – de quoi faire en sorte que personne ne se sente lésé.



Attardons-nous sur la présence des éditeurs dans notre liste de FPS. On retrouve sans trop de surprises les gros capitalistes présentant leurs licences annuelles (EA avec BF, Activision avec CoD et Destiny…;) mais, ici, le grand gagnant est sans conteste Bethesda qui aligne un total de 8 jeux, dépassant largement les autres éditeurs. Notons également qu’il s’agit de l’entreprise qui touche le plus à tous les genres de FPS présentés lors du salon : Doom Eternal et Rage 2 pour le solo, Fallout 76 et Wolfenstein Young Blood pour la coop, Quake Champions pour le compétitif, deux jeux VR (dans les univers de Prey et de Wolfenstein), un DLC… On peut donc applaudir Bethesda qui, à défaut de proposer des licences originales, offre de quoi nourrir les affamés de simulateurs de meurtres. Notez que nous n’avons pas ajouté à la liste la nouvelle licence – à peine teasée par Bethesda – intitulée Starfield car rien n’a été confirmé pour le moment, mais on l’imagine très bien être un FPS/RPG futuriste. On vous en reparlera si ça se confirme.

La vraie surprise est toutefois la présence en deuxième place de ce classement de Focus Home Interactive, éditeur (FRANÇAIS, OUI MONSIEUR) de deux jeux multijoueurs – Insurgency: Sandstorm et Fear the Wolves – et d’une aventure solo, Call of Cthulhu.



Parlons originalité. Sur les 40 FPS exposés, plus de la moitié sont des suites ou des spin-offs de licences déjà exploitées. Seuls 19 jeux de tirs sont des IP (propriétés intellectuelles) originales ou des remakes complets. Quand aux effets de surprise, ils étaient peu présents : 80% des FPS présentés à l’E3 avaient déjà été annoncés les mois, voir les années, précédents le salon. Pire, certains d’entre eux étaient déjà sortis ou jouables en Early Access lors de leur présentation, rendant l’intérêt de leur présence sur l’expo quasi nul. On pensera notamment à Rainbow Six qui squatte la conférence Ubi depuis plus de cinq années, à PUBG auquel tout le monde a joué-c’est-bon-lâchez-nous-la-grappe ou encore à Killing Floor 2 qui arrive toujours – on ne sait comment – à se faufiler dans une conférence. Niveau surprise et originalité donc, on a vu mieux.



Dernières statistiques avant de passer à la suite du post-mortem de cet E3 2018 : les plateformes sur lesquelles sont prévus les FPS. On constate que la PS4 (25 FPS) est juste derrière la Xbox One (29 FPS) mais surtout, sans surprise, que le PC est omniprésent dans ce genre. En effet, à l’exception d’un unique jeu VR exclusif à la Playstation 4, l’intégralité des FPS présentés à l’E3 seront disponibles ou exclusifs sur nos PC master-race, y compris Halo Infinite. Il n’y aura donc plus aucune excuse pour jouer à un jeu de tir à la manette.



Voila pour ce petit tour de l’E3 2018 en chiffres, place maintenant à la deuxième partie de notre bilan : le récapitulatif des FPS les plus attendus du salon.

La source: https://nofrag.com/2018/06/27/116816/
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté