Forum

Blender  

  RSS
hight_tower
(@hight_tower)
Membre Admin
 
Blender est à Max et Maya ce que GIMP est à Photoshop : une alternative open source. Développé par la Fondation Blender, le logiciel existe depuis presque aussi longtemps que ses concurrents payants mais a toujours eu un gros problème : la Fondation Blender a toujours refusé d'écouter les artistes et d'adopter les conventions des logiciels d'Autodesk rendant le passage à Blender bien casse-couilles. Mais les choses viennent de changer drastiquement avec la sortie de la version 2.8.

Cette dernière permet enfin d'utiliser le clic gauche de la souris pour sélectionner des objets ainsi que des raccourcis claviers similaires à Max et Maya. Elle comporte enfin une interface intelligible par le commun des mortels avec la possibilité d'ajouter des raccourcis pour les options les plus utilisées. Mais ce n'est pas tout...

Cette version 2.8 ajoute aussi un paquet de nouvelles fonctionnalités assez bluffantes à commencer par un moteur de rendu temps réel et ultra moderne appelé Eevee. On peut donc modéliser, texturer et animer à tout va tout en voyant le résultat en temps réel. Encore mieux : si on bascule sur le moteur précalculé, Cycles, tous les shaders sont convertis garantissant l'unicité visuelle.

Cycles a aussi reçu un sérieux coup de boost avec le support de la lumière IES, des nouveaux shaders pour faciliter la création des cheveux et de la fumée,... le tout avec des temps de rendu deux fois moins longs comparé à la version 2.79. Et ce n'est que le début. Cycles est pour l'instant rendu sur les cœurs CUDA des cartes Nvidia mais supportera bientot Optix, ce qui signifie que Blender utilisera les cœurs ray-tracing des cartes RTX... La cerise sur la gateau est l'introduction d'un moteur de rendu 2D comportant tout ce qu'il faut créer et animer ses séquences 2D au sein même de Blender.

L'industrie était jusqu'à présent réticente à utiliser Blender mais les choses sont en train de changer. Epic Games a filé 1,2 million de dollars à la Fondation Blender histoire de booster le développement du logiciel. Le studio japonais Khara (en charge des films Evangelion récents) a adopté Blender tout comme Ubisoft Animation Studio, la branche animation d'Ubi. Les motivations sont principalement financières car contrairement à Max et Maya qui coûtent un bras, Blender est entièrement gratuit sans la moindre limite quant au budget ou à la taille du studio qui l'utilise.

Quote
Posté : 24/08/2019 7:22
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription